PRÊT D’ARGENT ENTRE AMIS ET PRÊT FAMILIAL

PRÊT D’ARGENT ENTRE AMIS ET PRÊT FAMILIAL

PRÊT FAMILIAL CRÉDIT ENTRE AMIS PRÊT D’ARGENT ENTRE AMIS FINANCEMENT AU SEIN DE LA FAMILLE

Un prêt entre amis est par définition une facilité de crédit qui est accordée par une personne et une autre qui sont liées d’amitié et qui se mettent d’accord à se prêter de l’argent sur la base d’un prêt entre particuliers.

Le prêt familial consiste en un crédit entre particuliers qui permet à un membre de la famille de prêter de l’argent à un autre membre de la même famille selon des modalités de confiance qui facilitent le dépannage financier.

Un prêt entre amis est aussi un crédit privé, mais comme l’adage le suggére, les bons comptes font les bons amis, il est important afin de ne pas briser une amitié d’élaborer une reconnaissance de dettes pour éviter tout malentendu.

Les prêts dans la famille et entre amis ou informels qui sont au dessous d'une certaine somme ne sont pas nouveaux et les deux parties se mettent d'accord sur les termes et conditions. Le prêt familial est par contre aussi régulé même si cela semble être etonnant:

  • le code civil oblige à un écrit quand il s'agit de montants supérieurs à 1500 euros sans obligation d'avoir un acte notarié. Ceci pour protéger les intérêts du prêteur en cas de conflit.
  • Le fisc taxe au prêteur les intérêts obtenus pour des emprunts au-dessus de 760 euros.